Beauté et nutrition (Add Health)

La nutrition peut constituer une très grande source de beauté, et nous avons certainement en tête que des aliments qui ne sont pas bénéfiques pour notre santé ne sont pas bénéfiques également pour notre apparence physique (la peau, en particulier). Une façon de tester cette hypothèse est de traiter les données de l’Add Health se rapportant aux types de nourriture.

La méthode de régression multiple sera utilisée à cette fin.

H2IR1 – How physically attractive is the respondent? (1 = Very unattractive; 5 = Very attractive)
H2NU1 – Did you drink milk, including milk poured on cereal or dessert? (0 = No; 1 = Yes)
H2NU5 – Did you drink 100% orange, grapefruit, or tomato juice? (0 = No; 1 = Yes)
H2NU27 – Yesterday, did you eat tomatoes? (0 = No; 1 = Yes)
H2NU36 – Did you eat hot dogs or frankfurters? (0 = No; 1 = Yes)
H2NU38 – Did you eat ground meat or hamburger? (0 = No; 1 = Yes)
H2NU63 – Yesterday, did you eat cookies, brownies, cake, or pie? (0 = No; 1 = Yes)
H2NU65 – Yesterday, did you eat peanut butter, peanuts, or other nuts? (0 = No; 1 = Yes)
H2NU71 – With anything you ate, including sandwiches, did you use butter or margarine? (0 = No; 1 = Yes)

Les détracteurs diront que la beauté est totalement subjective, mais cet argument ne tient pas. La beauté ne se décrète pas. La symétrie du visage est un critère important, de même que les traits féminins chez les femmes, et les traits masculins chez les hommes, qui augmentent respectivement leur attrait physique. Ce n’est donc pas un hasard si dans pratiquement toutes les cultures, les hommes préfèrent les femmes à peau claire. Un enfant qui entend dire de ses camarades, filles ou garçons, qu’il est beau, grandira en étant persuadé qu’il est effectivement très beau. Que ses camarades de sexe opposé posent incessamment les yeux sur lui (ou elle) est un signe fort, et qui ne trompe pas. Si les standards de beauté peuvent évoluer dans une même culture, elles varient très lentement.

Ce point de contention éclairci, examinons les résultats de la régression.

Allocation of cases
Valid cases – 4,820
Cases with invalid codes on variables in the analysis – 14
Total cases – 4,834

Indépendamment des autres variables insérées dans la régression, boire du lait, du jus de fruit, manger des tomates, des cookies et du beurre est positivement corrélé à la beauté tandis que manger des hot dogs, hamburgers et beurre de cacahuètes est négativement corrélé à la beauté. Tous les coefficients sont statistiquement significatifs, excepté la première variable “H2NU1”.

Un facteur confondant potentiel serait que les individus mangeant des hot dogs, hamburgers et beurre de cacahuètes soient obèses. Dans ce cas, les corrélations obtenues peuvent tout à fait être réduites. Si un tel facteur confondant existe, une autre question est de définir le sens même de la causalité. Déjà, une étude de Van Hook et Altman (2012) n’a pas réussi à trouver la moindre corrélation entre la “malbouffe” et l’obésité.

As shown in the upper panel of Table 3, children whose eighth-grade schools sold competitive foods tended to weigh slightly more in eighth grade than other children. However, these differences are extremely small and not statistically significant.

When we take advantage of the longitudinal data, we again fail to find support for the idea that competitive food sales increase the risk of childhood obesity. We first compared children who moved into middle schools with competitive foods with those who were never exposed. As shown in the lower panel of Table 3, children who moved into middle schools with competitive foods (‘‘Competitive foods in 8th grade, not in 5th grade’’) actually lost weight over time; their percentile BMIs did not change significantly, but the percentage overweight or obese significantly declined by four points. By comparison, children who never attended schools with competitive foods (‘‘No competitive foods ever’’) did not experience a significant change in weight. Moreover, we find no statistically significant differences in the change in children’s weight or weight status over time. We find similar results when we compare children who always attended schools that sell competitive foods (in both fifth and eighth grades) with children who moved out of such a school (competitive foods in fifth grade only). The children who were always exposed to competitive foods did not gain (or lose) more weight over time than the other children.

En outre, selon Yang, Kelly et Jiang He (2007), l’obésité est en partie héréditaire.

Twin, adoption, and family studies have established that obesity is highly heritable, and an individual’s risk of obesity is increased when one has relatives who are obese (27–29). Heritability estimates ranged from 16 percent to 85 percent for body mass index (30–34), from 37 percent to 81 percent for waist circumference (35–37), from 6 percent to 30 percent for WHR (38–40), and from 35 percent to 63 percent for percentage body fat (40–43).

Si la “malbouffe” n’est pas corrélée à l’obésité, de fait, les corrélations obtenues pour la beauté et le type de nourriture s’expliqueraient autrement que par l’obésité.

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