Les individus intelligents sont plus progressistes, mais pas parmi les moins éduqués (GSS)

Satoshi Kanazawa (2010) et bien d’autres chercheurs ont fait prévaloir que les individus intelligents tendent à être plus progressistes. En fait, les données du GSS révèlent quelque chose d’inédit. L’intelligence est effectivement associée à l’idéologie progressiste, mais pas parmi les individus ayant un niveau scolaire “less than high school” (en utilisant DEGREE comme variable de contrôle).

Les échantillons sont limités aux blancs. Le WORDSUM est un test de vocabulaire, qui est positivement corrélé avec le IQ (.71) and g (.83).

Le résultat ne varie pas significativement avec les variables de contrôle AGE, SEX, CHILDS, ATTEND et YEAR lorsque je les ai ajoutées alternativement dans “filter”. Le fait que les individus moins intelligents soient plus progressistes, même en ne limitant l’échantillon qu’aux individus peu éduqués, affaiblit la théorie populaire selon laquelle les individus intelligents tendent vers le progressisme sur la base qu’ils seraient plus ouverts aux idées nouvelles. La prémisse n’est pas falsifiée pour autant, mais il apparaît que la réalité est un peu plus complexe. À mesure que l’éducation augmente, l’association entre QI et progressisme augmente elle aussi. C’est à se demander si l’association entre QI et progressisme n’est pas principalement médiée par les années d’éducation. Dans ce cas, ce n’est pas l’intelligence en elle-même qui rend les individus plus progressistes, mais le niveau d’éducation qui rend les individus intelligents plus progressistes. L’éducation aide les individus intelligents à développer des points de vue progressistes.

2 comments on “Les individus intelligents sont plus progressistes, mais pas parmi les moins éduqués (GSS)

  1. Jean says:

    Une simple question , quesqu’on entend par un individu intelligent ?

    (Pour ma part , tout terme dans une science quelconque doit être définissable , sous peine d’être considéré comme une science fausse ou inutile)

    Ou bien la somme de tous les études sur ce blog tend à définir un individu intelligent dans son entièreté ( je parle des articles ou études qui font recours à la notion d’intelligence ) .

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s